Les cours de Qi Gong avec Isabelle

Isabelle BIRAUD se passionne pour les techniques chinoises relatives à la santé depuis de nombreuses années. Convaincue depuis toujours que la santé est tributaire du lieu de vie, des relations que l’on a avec son entourage et d’un bon équilibre émotionnel et mental, elle poursuit des recherches sur tout ce qui peut améliorer la vie humaine en général. C’est pourquoi, après des études d’architecte, de géographe et en développement durable, elle continue à développer ses connaissances dans le domaine de la santé par le biais des techniques de santé chinoises ancestrales.

 

Au Souffle du Rocher, le QI GONG c’est :

Ne pas s’user
Le stress = tensions dans le corps = perte d’énergie. Se relaxer = gagner en énergie
S’approprier
Le mouvement = un principe – Mon mouvement = mes limites
Respirer
Ma respiration = Ma protection – Pas touche !
Ne pas souffrir
Détente = chaleur = élimination des douleurs
Ne pas chercher la perfection ni la performance
Bouger pour soi, pas pour la galerie

 

Le QI GONG se décline soit en pratiques spécifiques pour calmer le stress, la fatigue, les petits maux de tous les jours, soit en exercices pour la santé en général.
On peut également pratiquer en fonction des saisons. La Tradition Chinoise en compte 5 : le Printemps, l’Eté, l’Automne, l’Hiver, et la « Fin de l’Eté ».

Les mouvements de QI GONG pratiqués pour cette 5ème saison ont un effet régulateur sur la Rate et l’Estomac, facilitant la digestion bien sûr, mais aussi calmant les inquiétudes génératrices de stress. Ils permettent aussi de gérer la transition d’une saison à l’autre, aidant le corps à supporter les changements de climat.

Les mouvements de QI GONG peuvent s’adapter à chaque groupe. La méditation fait partie intégrante de ces techniques d’entretien de la santé et peut être proposée en découverte également.

Les mouvements sont simples à réaliser, ne nécessitent aucune souplesse particulière (mais ils sont pensés pour redonner de la souplesse), ils sont donc accessibles à tous. Leur simplicité les rends faciles à mémoriser et à reproduire seuls, ce qui permet de se créer un petit protocole quotidien d’exercices physiques pour se maintenir en bonne santé et détendus.

Qi gong stage 08 11 SAMOIS Stages HIVER

Qi gong stages 2014 2015 SAMOIS Stages

 

Renseignements : 06 88 16 05 24