Le Yoga – Do-In par Josette BADIE (maître en hatha-yoga)

Il y a un moment où on ne dérangerait pour rien le yogi.

Une heure durant il a pratiqué, étirements, équilibres, mille et une postures éprouvantes, ou valorisantes, il a développé à fond inspirations, rétentions, expirations.

Il s’est connu un peu plus, il a le sentiment d’avoir vécu, activement et par lui-même, ce qui n’est pas échangeable.

C’est le moment de garder en soi, pour mieux le vivre ensuite, ce sentiment d’existence propre : c’est la MEDITATION. Nous avons repris un vêtement chaud et nou nous asseyons en lotus. Tout ce que dira la Professeure va à intérioriser la paix, qui est d’abord en nous, et qui devrait rester l’horizon de notre vie.

Voilà le YOGA : une grande variété d’exercices pour garder notre conscience active et présente. Ajoutons-y du massage personnel , DO-IN, et c’est le temps de la RELAXATION : demain, nous en serons plus vivants, et nos proches avec nous.

Le Yoga : une sagesse

Le Hatha-yoga est d’abord un exercice de soi-même, physique et spirituel. Richesses, limites et parfois douleurs, que les postures permettent d’éprouver. Cette « intériorité » est aidée par la pratique de formules dites sacrées, les « mantras » que nous mémorisons et dont l’aura harmonieuse est un repos, et le commencement d’une relaxation, que rejoint la Méditation régulière.

Mon orientation est tibétaine, en ce sens qu’elle est un « éveil à la relation humaine » dans sa dimension sacrée c’est-à-dire unique.

Le YOGA est une Sagesse non une Religion, ni un sport.

Chacun s’ouvre, à sa mesure, à la paix offerte. Recentrage, postures nombreuses et variées, respirations, relaxation, yoga-nidra,  do-in.
Les textes de relaxation et ceux de méditation, sont rédigés comme à l’habitude, pour nous,empreints de philosophie, de poésie, et de sagesse.